Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Utilisez la puissance de l'analyse pour faire progresser votre entreprise!

Obtenez-vous du succès en affaires? C’est tout à votre honneur! Le métier d’entrepreneur exige tant de compétences et de talents. Vous devez non seulement gérer votre entreprise, mais également être capable de travailler sur plusieurs postes à la fois. Jongler avec ces multitudes de tâches ce n’est pas un don, mais des compétences qui s’acquièrent avec efforts au fil des années. Dans ce contexte, comment les entrepreneurs arrivent-ils à se concentrer sans rien oublier? Trop de propriétaires d’entreprise sont tellement absorbés par les petits détails de leur entreprise qu’ils omettent souvent les parties essentielles garantes du succès de leur entreprise.


L’acquisition de client est essentielle à votre entreprise; sans clients, rien n’existe. Mais comment attirer ces clients? Autrefois, la publicité et le bouche-à-oreille constituaient les principales façons d’attirer l’attention de la clientèle. Bien qu’il ne faille pas négliger cette approche, elle est cependant beaucoup moins fiable qu’avant.

L’avènement d’Internet a complètement changé la dynamique entre les entreprises et leurs clients, car ceux-ci ne sont plus limités à une petite région géographique lorsque vient le temps de faire l’achat de produits. Mieux informés, ces clients sont également mieux outillés pour prendre des décisions éclairées comparativement à la clientèle d’il y a vingt ans.

Pour répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle, les entreprises doivent analyser et prédire méticuleusement le comportement futur des clients grâce à l'utilisation de puissants outils statistiques et de collecte de données analytiques.

Les analyses sont utilisées depuis un certain temps, mais le niveau de profondeur et de sophistication de ces outils dépasse largement ce qui était autrefois utilisé. Lorsque vous achetez un produit spécifique sur Internet, vous commencez peut-être à voir apparaître dans votre navigateur des publicités ciblées relatives à ce produit : c'est l'analyse au travail! Lorsque vous recevez des offres personnalisées par courriel concernant les biens et services que vous achetez régulièrement, c’est là le signe que des analyses ont permis de prédire avec justesse quels seraient vos besoins ou vos désirs en tant que client.

Il n'est pas nécessaire de comprendre l’algorithme derrière l'analyse pour l’utiliser. En tant que propriétaire de petite entreprise, il est extrêmement important d'identifier les limites géographiques du marché ciblé. Afin de comprendre comment l’analyse peut constituer un outil puissant, nous vous proposons ces trois conseils simples.



1) Ajustez et reformulez vos stratégies marketing plus facilement


On a tous en tête un exemple d’entreprise qui a perdu de l’argent en raison d’une campagne de marketing bâclée… L'échec de l'Arch Deluxe, un hamburger commercialisé mis en marché par McDonald’s, en est un exemple particulièrement notable. En 1996, ce hamburger destiné à une clientèle adulte a été dévoilé en grande pompe. La campagne marketing misait alors sur la représentation du produit comme un hamburger que les enfants n’aimeraient pas. L'incapacité de McDonald's à comprendre les désirs et les besoins de sa clientèle en est en grande partie responsable du fiasco entourant le lancement de ce produit. Les clients de McDonald's ne veulent pas de la fantaisie, ils veulent une nourriture rapide, bon marché et accessible. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, l'utilisation de l'analyse vous permettra de mieux comprendre et prédire les produits souhaités par vos clients.

2) Décomposez le comportement de chaque groupe démographique

Les données démographiques peuvent être découpées comme vous le souhaitez, mais la plupart des entreprises et des organismes de sondage ventilent les données démographiques des clients selon trois critères : l'âge, la race et le sexe. L'utilisation d'outils analytiques vous permet de voir exactement ce que chaque groupe démographique achète, quand il l'achète et ce qui suscite le plus fortement son adhésion au produit. Hollywood adapte souvent les campagnes publicitaires de ses nouveaux films selon le groupe démographique ciblé. Ce qu’on mettra de l’avant pour promouvoir une comédie romantique est totalement différent du traitement promotionnel d’un film comme Fast and Furious, par exemple. En suivant le comportement de chacun des groupes démographiques pertinents pour votre entreprise, vous pourrez mieux comprendre qui sont vos clients et ce qu'ils attendent de vous.

3) Réagissez rapidement aux changements de sentiment des clients

Les analyses ne sont cependant qu'un outil; elles vous fournissent une ventilation statistique détaillée de chaque achat effectué et de tout ce qui est dit sur votre entreprise pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées. Elles ne peuvent pas guider votre comportement, mais seulement l'influencer. Bien qu'il semble logique pour les propriétaires d'entreprise de suivre de très près les comportements de leurs clients, de nombreux propriétaires d'entreprise ne connaissent pas les détails les plus élémentaires de leur cible démographique. Avec l'analyse, vous n’avancerez pas à l'aveuglette : vous saurez exactement l'effet de chacune de vos décisions sur votre performance globale. Un aspect particulièrement important pour les nouvelles entreprises qui n'ont pas encore de clientèle établie. Si vous constatez une augmentation ou une diminution soudaine de votre activité, les outils analytiques vous donneront toutes les informations pour évaluer et mesurer ces changements.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout