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Vivre la culture organisationnelle au quotidien

Les organisations peuvent consacrer beaucoup de temps et d'argent à établir une culture unique qui fait d’elles des entreprises plus efficaces. Créer une culture est un processus complexe et dynamique. Établir un environnement culturel nécessite plus que de simples mots; cela requiert aussi des comportements gratifiants qui démontrent les points de culture que vous souhaitez promouvoir et développer.


Travailler SUR votre entreprise au lieu de simplement DANS votre entreprise signifie que vous avez besoin d'une équipe capable de la gérer même lorsque vous n'êtes pas là. Bâtir une culture d'entreprise solide est la première étape pour vous permettre de vous dégager. Lorsque vous essayez de créer une « entreprise commerciale rentable qui fonctionne même lorsque vous n'êtes pas là », concept qu'a inventé Brad Sugars, PDG et fondateur d'ActionCOACH Business Coaching, le fait de créer une vision qui dirige tout et tout le monde dans l'entreprise est critique. Cette vision est au cœur de chaque fonction et de chaque objectif : elle ne change pas. Elle ne varie pas et n'est pas flexible. Pour vous assurer que la vision est au centre du travail effectué, créez des points de valeur ou des points de culture qui fournissent un guide pour travailler ensemble au sein de l'organisation. Que vous ayez 5, 10 ou 14 points de culture, assurez-vous d'intégrer les concepts à chaque niveau et à chaque fonction. Voici quelques exemples de points de culture présents chez ActionCOACH et de la manière dont ils sont appliqués au quotidien.


Point de culture : l’Engagement


Je me donne et je m'engage à 100 %, jusqu'à ce que je réussisse.


Je m'engage à tout moment envers la vision, la mission, la culture et le succès de mon entreprise, envers son équipe actuelle et future ainsi qu’envers ses clients.


Point de culture : l’Appropriation


Je suis pleinement responsable de mes actions et des résultats qui en découlent en plus d’être imputable de tout ce qui se passe dans mon travail et dans ma vie. Je suis maître dans l’atteinte de mes objectifs et je sais que, pour que les choses changent, je dois d'abord changer.


Point de culture : l’Intégrité


Je dis toujours la vérité. Ce que je promets est ce que je livre. Je ne fais que des accords avec moi-même et les autres que j'ai l'intention de respecter et je prends les moyens nécessaires pour y arriver. Si je dois manquer à ma parole, j’en avise immédiatement la personne concernée et je mets tout en œuvre pour retrouver ma rigueur dès que possible.


Point de culture : l’Excellence


« Assez bien » ne l’est pas réellement. Je livre toujours des produits et des services d'une qualité exceptionnelle qui ajoutent de la valeur à tous les acteurs à long terme. Je cherche des moyens de faire plus avec moins et de rester sur la voie de l'amélioration et de l'innovation constantes et sans fin.


Point de culture : la Communication


Je parle positivement de mes collègues membres de l'équipe, de mes clients et de l’entreprise en public comme en privé. Je n'utilise, ni n'écoute, jamais le sarcasme ou les commérages. Je reconnais ce qui est dit comme vrai pour l'autre à ce moment-là et j'assume la responsabilité des réponses à ma communication. Je ne discute des préoccupations qu'en privé, et ce, avec la personne concernée.


Point de culture : le Succès


Je concentre mes pensées, mon énergie et mon attention sur le succès de tout ce que je fais. Je suis prêt à gagner et à permettre aux autres de gagner : dans notre entreprise, c’est gagnant-gagnant. À tout moment, j'affiche ma fierté intérieure, ma prospérité, ma compétence et ma confiance personnelle. Je suis une personne qui a réussi.


Point de culture : l’Éducation


Je tire des leçons de mes erreurs. J'apprends, je grandis et je développe constamment mes compétences afin de pouvoir aider les autres membres de mon équipe et mes clients à apprendre, à grandir et à faire preuve de maîtrise eux aussi. Je suis un éducateur et je permets à mes clients de prendre leurs propres décisions sur leur avenir en se souvenant que c'est le leur: je les responsabilise et je fais confiance à leur intelligence. Je transmets des connaissances pratiques et utilisables plutôt que de la théorie.


Point de culture : le Travail d'équipe


Je suis un joueur et chef d'équipe. Je fais tout ce qu'il faut pour atteindre les objectifs de celle-ci. Je me concentre sur la coopération et je parviens toujours à une résolution, pas à un compromis. Je suis flexible dans mon travail et capable de changer si ce que je fais ne fonctionne pas. Je demande de l'aide quand j'en ai besoin et je suis compatissant envers les autres qui m’en demandent.


Point de culture : l’Équilibre


J'ai une approche équilibrée à l’égard de la vie, me rappelant que les aspects spirituels, sociaux, physiques et familiaux sont tout aussi importants que les aspects financiers et intellectuels. Je finis mon travail et mes tâches les plus importantes en premier afin de pouvoir avoir du temps de qualité pour moi, incluant avec ma famille, et pour me renouveler.


Point de culture : le Plaisir


Je considère ma vie comme un voyage à apprécier et je crée une atmosphère de plaisir et de bonheur pour que tout le monde autour de moi en profite également.


Point de culture : la Pensée en systèmes


Je me tourne toujours vers le système pour trouver une solution. Si un défi survient, j'utilise une correction du système avant de chercher une correction chez les personnes. J'utilise une « solution système » dans mon innovation plutôt qu'une « solution humaine ».


Point de culture : la Cohérence


Je suis cohérent dans mes actions afin que mes clients et mes coéquipiers puissent se sentir à l'aise de communiquer avec moi à tout moment. Je suis discipliné dans mon travail afin que mes résultats, ma croissance et mon succès soient constants.


Point de culture : la Gratitude


Je suis une personne vraiment reconnaissante. Je dis merci et je montre souvent mon appréciation de plusieurs façons afin que tout le monde autour de moi sache à quel point j'apprécie ma vie et tous ceux qui en font partie. Je célèbre mes victoires et celles de mes clients et de mon équipe. Constamment, je me surprends, comme je surprends les autres, à faire les choses correctement.


Point de culture : l’Abondance


Je suis une personne généreuse, donc je mérite mon abondance et je suis facilement capable de la donner et de la recevoir. Je permets l'abondance dans tous les domaines de ma vie en respectant ma propre valeur et celle des autres. Je suis récompensé où je crée l'abondance pour les autres et j'accepte que celle-ci n'apparaisse dans ma vie que dans les sphères où je m’implique sincèrement.


Il est maintenant temps de célébrer et de reconnaître votre équipe et vos partenaires pour le travail qu'ils accomplissent afin de soutenir votre vision et de vivre la culture que vous avez créée et nourrie. Plus votre équipe concentre son travail vers des objectifs communs et le respect des points de culture, plus tôt vous pouvez commencer à travailler SUR votre entreprise et à laisser votre équipe la gérer en toute confiance.


Fortement inspiré de l’article « Celebrate your business culture » du magazine in2action, Édition décembre 2021, pp.34-25.





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