Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Votre entreprise réussit-elle la danse de la collaboration?

Dernière mise à jour : mai 17

À la suite de mes récentes visites chez le dentiste, j’ai commencé à réfléchir à l'importance de la collaboration dans ce secteur. Le «ballet» chorégraphié par l’hygiéniste et le dentiste est un travail de pratique et de précision. Si leur collaboration échoue, le patient en paie le prix; soit il perd son temps, soit il éprouve de la douleur. Au bout du compte, le cabinet perd des patients et des profits.


Chaque entreprise doit améliorer sa collaboration afin que ses activités et ses projets soient réalisés, tout en atteignant ses objectifs. Les entreprises ont rarement des partenaires uniques qui n'interagissent pas ou ne collaborent pas avec quelqu'un d'autre dans l'entreprise. En améliorant leurs compétences de collaboration, les entreprises, les équipes et les organisations peuvent être plus productives et plus rentables.


«Un des problèmes est que les dirigeants pensent trop étroitement à la collaboration: comme une valeur à cultiver, mais pas comme une compétence à enseigner.» (Gino, 2019) Dans cet article publié dans la Harvard Business Review, l’auteur souligne aussi qu’une «approche psychologique» se concentrant sur les comportements individuels est nécessaire pour améliorer la collaboration.


Il établit notamment six compétences clés pour améliorer la collaboration organisationnelle:

  1. Écouter au lieu de parler;

  2. Pratiquer l'empathie;

  3. Être à l'aise avec les commentaires;

  4. Diriger ou suivre;

  5. Parler avec clarté;

  6. Viser une relation gagnant-gagnant.

Ces six compétences nécessitent du temps et de la pratique. Revenir aux anciens modèles est facile lorsque les employés ont peu de temps pour travailler ensemble sur des projets ou des problèmes. En tant que chef d’entreprise, assurez-vous d’encourager la collaboration en vous assurant que les équipes travaillent ensemble pour résoudre les défis de l'organisation.


Cette vision de la collaboration me ramène à mon anecdote du dentiste et de l’hygiéniste. Lors de mon traitement, tous les deux s'écoutaient activement. Ils se sont concentrés l’un sur l’autre; en établissant non seulement un contact visuel, mais en usant également de leur langage corporel. Les directives du dentiste étaient claires, mais l'hygiéniste n'hésitait pas à poser des questions ou à proposer des solutions. Cette «danse dentaire» garantit que, même dans des situations complexes, les deux professionnels sont synchronisés. Souvent, un dentiste peut faire appel à un autre hygiéniste ou dentiste pour un second regard, des conseils ou des commentaires. Le dentiste vérifie que le patient soit clairement informé de la procédure de traitement. Il lui donne le temps de répondre et de leur faire part de ses commentaires.


Heureusement, le cabinet de mon dentiste fait montre d’une culture de collaboration. Du bureau d’accueil jusqu’à celui du dentiste qualifié, l'équipe travaille avec un objectif commun en tête: fournir le plus haut niveau de soins et de traitement à chaque patient. Mais il est clair que toutes les organisations n'ont pas développé la collaboration et le travail d'équipe à un tel niveau. De nombreuses organisations ont du mal à inculquer les habitudes et les comportements qui rendent la collaboration productive. Les équipes qui travaillent sans habitude de collaboration de qualité peuvent ressentir du ressentiment, de la frustration et de l'anxiété.


Au sein d’une telle organisation, ce dysfonctionnement d'équipe peut se propager et toucher les autres. La productivité et la croissance à long terme sont liées à la capacité de l'organisation de motiver ses employés à atteindre des niveaux de performance plus élevés. Ces employés peuvent rarement s'épanouir sans pouvoir collaborer efficacement et faire partie d'une équipe.


Pour améliorer la collaboration au sein de votre entreprise, assurez-vous de mettre en pratique les compétences suivantes lors de la constitution de votre équipe:

  • Favorisez et encouragez l'écoute active;

  • Communiquez sans distraction;

  • Réduisez la communication abstraite ou indirecte;

  • Restez ouverts à d'autres points de vue;

  • Soyez à l'aise avec le silence;

  • Restez attentifs aux signaux verbaux et non verbaux;

  • Donnez des commentaires sur des comportements spécifiques;

  • Pratiquez la conscience de soi;

  • Déléguez et favorisez le travail d’équipe;

  • Soyez transparents dans vos processus et examinez-les régulièrement pour les améliorer.

«Les dirigeants qui sont frustrés par un manque de collaboration peuvent commencer par se poser une question simple: qu'ont-ils fait pour l'encourager aujourd'hui? Ce n'est qu'en reconnaissant régulièrement leurs propres erreurs, en écoutant activement, en soutenant les idées des gens et en étant respectueux, mais direct en remettant en question les opinions et le comportement des autres qu'ils peuvent encourager une collaboration durable. En formant les gens à utiliser les six techniques, les dirigeants peuvent faire du travail d'équipe créatif et productif un mode de vie.» (Gino, 2019)


ActionCOACH est la plus importante organisation de coaching d'entreprise au monde. La consolidation d'équipe et le renforcement de la collaboration au sein d'une entreprise font partie de nos compétences clés. Si vous souhaitez travailler avec un coach ou en savoir plus sur ActionCOACH, visitez quebec.actioncoach.ca.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout