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Votre programme de dons est-il aligné à la mission de votre entreprise?

Pour rivaliser dans le marché actuel, les entreprises doivent posséder une mission d’entreprise forte et une politique de philanthropie orientée vers une cause déterminée. La jeune génération insiste également sur l’importance du rôle social que jouent les entreprises auxquelles elles adhèrent. Avoir une philosophie de dons aide également la mobilisation des employés autour d’une cause commune.


Mais comment éviter les faux pas au moment de déterminer quelle(s) cause(s) votre entreprise soutiendra dans le cadre de sa politique de dons? Laissez-nous vous guider vers les bonnes façons de construire cet engagement social essentiel à votre entreprise.


Avant toute chose, il est crucial de garder à l’esprit que votre politique de dons doit en tout temps s’arrimer avec votre image de marque. Pour ce faire, ActionCOACH vous propose de suivre ces 4 conseils simples pour établir votre programme de dons.


Conseil n°1 – Votre mission, le point de départ de votre vision


Dès la création de votre entreprise, déterminez quelle en sera la mission. Cela vous aidera à intégrer vos valeurs fondamentales dans chacune des décisions que prendra votre entreprise par la suite. Par exemple, la vision d’ActionCOACH étant d’atteindre l’abondance mondiale par la rééducation en mettant en action une mission d’entreprise axée sur 14 points de culture.


Conseil n°2 – Agissez localement, mais pensez globalement


Si votre entreprise vend des services ou des produits localement, assurez-vous par tous les moyens que votre programme de dons profite à votre communauté locale. En revanche, si vous avez une clientèle nationale ou internationale, un organisme de bienfaisance national ou international pourrait être plus approprié. De nombreux entrepreneurs concentrent leurs actions localement ou dans leur région, tout en partageant une vision plus globale. Par exemple, une organisation à but non lucratif comme la Fondation ActionCOACH peut soutenir une école ou un groupe d’une communauté locale en lui offrant une formation gratuite; une action locale qui participe tout de même aux efforts mondiaux.


Conseil n°3 - Évitez de dévier de votre mission


Si l’un des membres de votre équipe a une cause qui lui tient particulièrement à cœur, encouragez-le à poursuivre son engagement de façon personnelle. Vous ne devriez pas vous sentir obligé d’y apporter une contribution, sauf si cela correspond à la mission et à l’image de marque de votre entreprise. Concentrez vos actions caritatives, faute de quoi vous risquez de diluer votre image de marque et d’éventuellement créer de la confusion.


Si votre image de marque tourne autour de l'éducation commerciale, trouver des moyens de promouvoir la valeur d'une formation ou d'un coaching commercial gratuit ou pro bono. Cela sera un excellent moyen de s'aligner sur votre mission et d'amplifier la valeur de votre service tout en démontrant votre générosité à votre communauté.


Conseil n°4 - Soyez sélectif avec votre cause


Peu importe la ou les causes que vous choisissez, assurez-vous de la mobilisation de vos employés. Vous serez ensuite en mesure de créer une synergie au sein de votre organisation. Cela constitue un formidable stimulant naturel pour le moral de vos troupes, à condition que vos employés adhèrent dès leur embauche aux valeurs de votre entreprise. Il sera alors naturel pour eux de soutenir vos actions caritatives.


Avant d’associer votre entreprise à un organisme de bienfaisance, faites bien vos devoirs en vous assurant que la mission et les valeurs de votre entreprise sont bien alignées. Par exemple, la Fondation ActionCOACH offre une formation commerciale gratuite aux jeunes adultes visant à éduquer les futurs entrepreneurs et employeurs. Elle prend également en charge les coachs en leur fournissant des contenus qui permettent de personnaliser le modèle d’ActionCOACH en un modèle de coaching à but non lucratif.


Enfin, assurez-vous également de l’impact des contributions de vos employés ainsi que vos dons ou commandites d'entreprise. Des organismes de notation d’associations caritatives comme charitynavigator.org ou charitywatch.org pourraient vous être utiles pour vérifier vos partenariats potentiels. Vous pourrez ainsi vous assurer que les fonds soutiennent bel et bien la cause que votre entreprise a choisie.


Votre entreprise peut aussi choisir de créer un programme de dons d'entreprise avec plus d'un organisme à but non lucratif, encore une fois, en fonction de vos valeurs fondamentales et de votre offre de services.


Peu importe le ou les organismes de bienfaisance que vous choisissez, créez une politique officielle de soutien. Intégrez les options de dons des employés et des clients dans le plan avec un éventuel programme de jumelage de l'entreprise. Trouvez des moyens d'avoir un impact au niveau local et mondial. Et, surtout, n’oubliez pas de partager des histoires démontrant l’impact des engagements de votre entreprise afin de faire rayonner votre mission. Ce type de contenu favorise une réponse positive au niveau local, régional, mondial et au sein de votre entreprise.


C’est en étant solidaire que les humains peuvent s’élever et accomplir de grandes choses!

Pour en savoir plus sur la Fondation ActionCOACH, visitez le www.actioncoachfoundation.org.

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