Notre histoire

 

Le concept de coaching d'entreprise, tel qu'il est largement connu aujourd'hui, a été mis au point en 1993 par le fondateur d'ActionCOACH Brad Sugars. Plus de deux décennies plus tard, la société qui a tout lancé est toujours au top! En fait, aucune franchise dans la catégorie «coaching professionnel» ne représente 10% de notre taille en chiffre d'affaires total!

Notre Vision & Notre Mission

 

La vision que nous soutenons est « L’abondance mondiale par la rééducation des entreprises».

 

ActionCOACH est une équipe de personnes engagées, positives et performantes qui s'efforcent toujours d'être équilibrées, intégrales et honnêtes. Nous travaillerons dans le cadre de nos «14 points de culture » pour nous assurer que tous ceux qui touchent ou sont touchés par l'équipe ActionCOACH en retireront un grand avantage et se rapprocheront d'une certaine manière de devenir la personne qu'ils veulent ou d'atteindre les objectifs qu'ils souhaitent atteindre.

  

Notre objectif est d'avoir un coach dans chaque entreprise dans la province du Québec ! 

Nos 14 points de culture

 

Je suis engagé(e) à 100% dans tout ce que j'entreprends jusqu'à réalisation de mes objectifs - ainsi que dans la Vision, la Mission, la Culture et la Réussite d'ActionCOACH – de son équipe grandissante comme celle de ses clients.

Je suis pleinement responsable de mes actions et de leurs conséquences, tant au travail que dans ma vie personnelle. Je réponds de mes résultats et comprends que, pour faire évoluer les choses, je dois d'abord me changer moi-même.

Je dis toujours la vérité et honore mes promesses. Je ne prends des engagements - envers les autres comme
envers moi-même - que si je suis en mesure de les respecter.

Assez Bien n'est pas suffisant. Je m'attache à fournir des produits et services de qualité, qui ajoutent une plus-value à tous les acteurs impliqués sur le long terme. J'essaie de faire plus avec moins, et travaille à constamment
améliorer et innover.

Je parle toujours de façon positive de mes collègues et de mes clients tant dans la sphère privée que publique. Je prends la parole à bon escient, afin d'enrichir les conversations et de les rendre constructives. Je ne tiens pas compte des rumeurs et des sarcasmes.

Je concentre entièrement mes pensées, mon énergie et mon attention sur l'accomplissement de ce
que j'entreprends. J'ai la volonté de réussir, réussite que je partage volontiers avec les autres : gagnant/ gagnant est ma philosophie.

Je recherche en permanence à apprendre, grandir et à gagner en maîtrise afin d'aider à mon tour mon équipe et mes clients. J'agis en tant que formateur et laisse mes clients prendre leurs propres décisions, avec intelligence et sans jamais oublier qu'il s'agit de leur avenir.

Dans mon équipe, je suis à la fois Membre et Leader. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que mon équipe soit soudée et atteigne ses objectifs. Je mets l'accent sur la coopération et arrive toujours à un accord plutôt qu'à un compromis.

Je n'oublie pas que les dimensions sociales, physiques, familiales et spirituelles sont aussi importantes que les aspects financiers et intellectuels. Je termine au préalable mon travail et les tâches prioritaires, de manière à m'aménager suffisamment de temps pour ma famille et moi- même.

Je n'oublie pas que les dimensions sociales, physiques, familiales et spirituelles sont aussi importantes que les aspects financiers et intellectuels. Je termine au préalable mon travail et les tâches prioritaires, de manière à m'aménager suffisamment de temps pour ma famille et moi- même.

J’envisage la vie comme un voyage qui doit être plaisant et appréciable, et je fais en sorte de créer une atmosphère agréable qui puisse profiter à tous.

J’examine toujours un système avant de chercher une solution. En cas de difficulté, je cherche d'abord à corriger le système avant d'impliquer l'humain. Pour innover, j'utilise d'abord une solution impliquant un système plutôt que des personnes. Je me tiens parfaitement à ce système, jusqu'à ce qu'un autre le remplace.

Je reste cohérent(e) dans mes décisions afin que mes équipiers et mes clients travaillent en confiance avec moi. Je suis discipliné(e) dans mon travail, si bien que mes résultats, ma croissance et ma réussite sont tout aussi constants.

Je fais preuve de gratitude. Je sais facilement dire merci et exprimer ma reconnaissance aux gens qui m'entourent, à ce qu'ils m'apportent. Je célèbre aussi bien mes victoires que celles de mon équipe et de mes clients. Je mets régulièrement en avant ce que mon équipe, mes clients et moi-même réussissons à accomplir.

Je suis une personne généreuse. Je mérite les récompenses que je reçois, et donne tout aussi facilement que je reçois. En faisant preuve d'estime, tant pour moi-même que pour les autres autour de moi, j'enrichis chaque aspect de ma vie.

Rencontrez nos coachs

 
PDG_3580-1.jpg
Olivier Caré

Président & Coach

 

En sa qualité de président d’ActionCOACH Québec, Olivier Caré dirige l’entreprise et il en est un des coachs. Doué d’un sens aigu des affaires, il comprend parfaitement les défis auxquels font face les entrepreneurs. À ce propos, il puise dans son expérience internationale dans le milieu des affaires pour accompagner les entrepreneurs à améliorer leur qualité de vie et à croître la profitabilité de leurs entreprises. Installé au Québec depuis 2014, il a travaillé successivement dans plusieurs pays notamment en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, en Arabie Saoudite et au Maroc.

 

Homme de terrain, ses diverses expériences à l’étranger lui permettent d’avoir une vision globale et multidimensionnelle des enjeux du monde des affaires que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international. Olivier Caré est né dans le monde des affaires. En effet, ses parents avaient un restaurant

et il y a travaillé pendant plusieurs années dans sa jeunesse. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur et il possède une maitrise en management des systèmes d’information.Il possède 23 ans d’expérience plurisectorielle en gestion d’équipes multiculturelles, en stratégies, en conception et en déploiement et exploitation de solutions TI.

 

Entrepreneur, il a cofondé et dirigé une entreprise pendant 18 ans. Avant de faire l’acquisition d’ActionCOACH Québec, il a occupé plusieurs postes au sein de la direction d’un grand groupe financier à Québec. Homme d’action, Olivier est un leader humain, averti, ouvert, consciencieux et apprécié par ses pairs pour sa rigueur, notamment, dans l’accompagnement des équipes sous sa

direction à atteindre leurs objectifs.

 

Marié et père de deux adolescents de 14 ans et 16 ans, il saisit toute l’importance d’avoir un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. En outre, il se consacre à une œuvre caritative au sein de sa collectivité.

ManonBolduc-2.jpg
Manon Bolduc

Coach

 

À 16 ans, elle siégeait sur le comité consultatif de l’entreprise familiale. Une expérience riche qui lui a permis de mieux comprendre la réalité d’un entrepreneur d’une PME manufacturière qui a su créer sa place dans un marché Nord-Américain à l’époque et à se réinventer plus d’une fois. Elle a appris qu’il s’agissait d’une compétence essentielle à la survie, la profitabilité, l’attraction de talent, à la croissance et à la création de valeur autant pour l’entreprise que pour sa communauté.

Après l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires, elle s’est impliquée plus de 20 ans dans une des divisions de l’entreprise et a été actionnaire pendant 7 ans. Elle a touché à plusieurs sphères de la gestion que ce soit au niveau de l’expérience client, du développement de marché, de la gestion des opérations, de la qualité et de l’amélioration continue, de la R&D, de l’approvisionnement et de la production.  L’équipe est passée de 3 à 20 personnes en misant sur une vision et des objectifs clairs, des actions cohérentes et une capacité à saisir les opportunités pouvant créer de la valeur chez la clientèle.

Manon s’intéresse au développement du leadership et au pouvoir d’influence chez les dirigeants. Elle a fait un microprogramme de 2e cycle en développement du leadership et en parallèle un entraînement au coaching d’une durée de 14 mois en 2019.

Ce qui la rend la plus heureuse est d’accompagner des dirigeants qui ont l’ouverture de mettre en œuvre des actions cohérentes à leurs aspirations personnelles et professionnelles pour atteindre leurs rêves et leurs objectifs d’affaires.

AC - PROFIL (1).png
Anabel Lépine

Coach

 

Anabel provient d’une lignée d’entrepreneurs et a suivi cette voie depuis son tout jeune âge, en parallèle de ses cheminements scolaire et professionnel. Cette conjugaison entre l’entrepreneuriat et les cadres déjà établis lui a permis d’explorer ses intérêts relatifs à l’humain et à la gestion en plus de développer une approche d’accompagnement unique. 


Elle a complété un baccalauréat en psychologie, puis a travaillé plusieurs années à son compte dans le domaine des services sociaux en tant que coordonnatrice adjointe d’un grand projet de recherche, se penchant notamment sur la perception qu’ont les usagers de la qualité des services reçus. Elle a ensuite poursuivi sa carrière à la direction d’un CPE, où elle a mis en place la structure interne et où elle a procédé à son ouverture et à son opérationnalisation. Elle est retournée à l’entrepreneuriat en lançant, en 2014, le premier traiteur végétalien zéro déchet au Québec et s’est dédiée à faire croître cette entreprise durant 2 ans. Le succès du projet est allé bien au-delà de la réussite financière, affichant avec brio l’innovation, des valeurs fortes, la proximité avec la clientèle et la qualité irréprochable des produits. Elle a pu ainsi penser et expérimenter toutes les sphères de gestion et de production de l’entreprise, qu’elle a finalement léguée à deux entrepreneurs qui désiraient aussi lancer un concept similaire. À la suite de cette expérience, Anabel a été invitée à deux reprises comme chef de la suite présidentielle au Bluesfest d’Ottawa et a mis sur pied un programme d’insertion sociale en cuisine dans sa région. Son intérêt pour l’entrepreneuriat était si grand qu’elle a ensuite décidé de devenir coach d’affaires à son tour afin d’accompagner d’autres courageux qui se lancent dans l’aventure. Elle exerce à ce titre depuis 2017, d'abord au sein d'une instance fédérale lui ayant permis d'accompagner annuellement des centaines d'individus dans leur projet, puis elle a coordonné une mesure gouvernementale en entrepreneuriat en plus d'un programme de formation à l'interne et de la division locale d'un concours entrepreneurial. Au retour d’un congé de maternité et après le démarrage d’un autre projet entrepreneurial personnel, elle a poursuivi sa carrière en pratique privée. 

Son approche en tant qu’accompagnatrice se distingue par l’humanité et l’authenticité dont elle fait preuve avec son client, portant une attention principale au bien-être de l’entrepreneur se cachant derrière le projet. Elle marie la rigueur d’une structure forte, clairement établie et menant à l’atteinte des objectifs, avec la considération humaine qu’impliquent la conciliation travail-famille, la santé mentale et le développement des personnes qui œuvrent dans l’entreprise. Elle croit sincèrement que les capacités d’organisation et de gestion empreintes d’humanité qu’elle partage avec ses clients sont un atout majeur dans l’atteinte de l’équilibre et dans la réussite des entreprises qu’elle accompagne. Tout au long de sa carrière, elle a réservé du temps pour diverses activités de bénévolat dans sa communauté et accorde encore aujourd’hui beaucoup d’importance à l’épanouissement des projets locaux dans lesquels elle s’implique.

DEVENIR COACH

Vous voulez aider les autres entreprises à prospérer?